top of page

L’histoire d’Oscar Robotique - Des robots québécois pour transformer le secteur RHI

  • mathiasbourgault
  • 28 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept.

Des origines sherbrookoises à une vision nationale

Tout commence en 2022, à l’Université de Sherbrooke. Sept passionnés de robotique partagent la même conviction : la robotique doit être au service des gens, jamais pour les remplacer.


Leur objectif : créer des robots capables d’aider les gens dans leurs tâches répétitives, tout en améliorant leur quotidien.

Oscar Robotique - Fabricant de robots québécois

En 2023, leurs premiers prototypes suscitent déjà l’intérêt du marché. Oscar Robotique est alors fondée, avec une mission claire : développer le premier Robot Assistant-Serveur™ québécois et canadien, conçu pour les réalités de la restauration d’ici, mais avec une vision plus large : transformer le secteur RHI (Restaurants, Hôtels et Institutions).



La restauration comme premier terrain d’innovation


En 2024, Oscar Robotique intègre le programme Accélération suivi de Propulsion du Centech, l’un des dix meilleurs incubateurs technologiques universitaires au monde. L’équipe mène plus de 75 entrevues auprès de restaurateurs québécois pour comprendre leurs défis : conditions de travail difficiles, expérience client fortement impactée et des robot-serveurs asiatiques peu adaptés à leur réalité.

Robot Assistant-Serveur québécois - Oscar Robotique

Le premier projet pilote voit le jour chez Boston Pizza Sherbrooke. Les résultats parlent d’eux-mêmes : malgré une technologie encore en développement, les employés adoptent rapidement le robot et en demandent le retour à la fin du test. Les clients, eux, sont conquis par la fluidité de ses mouvements et l’effet « wow » en salle. En 2025, l’expérience se poursuit avec St-Hubert. Il a été comparé à un robot-serveur asiatique déjà utilisé dans un restaurant lors d’un deuxième projet pilote. Le robot québécois d’Oscar s’est réellement démarqué par son agilité et sa fluidité.

Un troisième projet pilote de longue durée a finalement permis de valider son intégration naturelle à l’équipe, ses bénéfices concrets et son retour sur investissement. Après seulement 32 jours, les serveurs étaient unanimes : ils voulaient tous garder Oscar.



Une solution québécoise, pensée pour les réalités d’ici

ree

De ces expériences naît un concept distinctif : les Robots Assistants-Serveurs™. Contrairement aux robot-serveurs étrangers souvent conçus pour remplacer le personnel, Oscar a développé une approche collaborative pour assister le personnel selon les besoins réels du marché.


En restauration, le robot aide au transport des plats et de la vaisselle, réduisant la fatigue et accélérant le service, en accompagnant les serveurs à même titre qu’un suiteur.

Après 3 ans de développement, 7 prototypes et 3 projets pilotes, Oscar Robotique lance officiellement la commercialisation de ses Robots Assistant-Serveurs™.

Conçu et assemblé à Sherbrooke, ce robot est le seul fabriqué au Québec, et même au Canada. Sa technologie unique de navigation agile lui permet d’opérer dans des environnements complexes et achalandés.


Et grâce à sa présence au Québec et à un accompagnement clé en main (formation, maintenance, support personnalisé), l’intégration dans les établissements se fait en douceur contrairement aux distributeurs de solutions étrangères.

Robot Assistant-Serveur québécois - Oscar Robotique


Une vision qui dépasse la restauration


Si la restauration est le premier secteur visé, Oscar Robotique voit beaucoup plus loin. Le potentiel de la technologie est immense dans l’ensemble du secteur RHI / industrie des services :

  • Hôtels et hôtellerie : livraison aux chambres, transport de buanderie, soutenir le personnel en salle et en banquets, réduire les délais de service.

  • Institutions (RPA, hôpitaux, CHSLD, écoles) : alléger la charge des préposés et employés en transportant repas, plateaux, échelles et matériel.


Des projets de recherche sont déjà en cours avec des établissements de la santé et l’ITHQ, ouvrant la voie à une adoption dans l’hôtellerie et la santé.



Oscar Robotique, l'expertise québécoise en robotique


Oscar Robotique ne cherche pas à remplacer les employés, mais à renforcer leurs capacités.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de forte pression sur les équipes, les Robots Assistants-Serveurs™ apportent :

  • Plus d’efficacité opérationnelle

  • De meilleures conditions de travail

  • Une expérience client exceptionnelle


Un robot d’ici, pensé pour nos réalités.

Et ce n’est que le début.


Oscar Robotique Logo

Robot Assistant-Serveur québécois - Oscar Robotique


Commentaires


bottom of page